Retranscription de la vidéo
Comment savoir si on est désaligné dans sa vie professionnelle ?
La plupart du temps, on le sent ! Soit parce qu’on est à l’écoute de soi, soit parce que notre corps se charge de nous faire passer le message, d’abord timidement puis de plus en plus violemment, jusqu’à ce que l’on comprenne !
Les signes qui ne trompent pas : perte d’énergie et/ou contractions et tensions physiques à divers endroits. Dans ce cas, il est d’abord nécessaire de consulter un médecin, (ces symptômes peuvent être liés à des pathologies spécifiques).
Puis observer ce que l’on a vécu les derniers mois (on peut aussi avoir traversé une période difficile qui demande un temps de rémission), et enfin, questionner le travail.
Un petit test à faire pour questionner un potentiel désalignement au travail est le test de l’échelle.
- Est-ce que votre métier fait sens à vos yeux ?
- Est-ce que vous vous faites plaisir dans votre job ?
- Avez-vous les capacités requises pour faire votre métier ?
- Est-ce que votre activité vous apporte le confort nécessaire ?
- Y a-t-il de la demande sur votre secteur professionnel ?
A chaque « oui », un barreau d’échelle. S’il manque un barreau, on peut imaginer que chaque jour où nous allons au boulot, nous devons fournir l’effort de grimper l’échelle, et moins il y a de barreau, plus c’est difficile !
Que faire s’il manque un barreau ? Comment être aligné au travail ?
Il n’y a rarement qu’une seule réponse. Les choses sont bien plus complexes que cette échelle. Mais la réponse absolue c’est : AGIR pour faire changer certaines choses.
En général, mes clients savent intuitivement ce qu’ils doivent bouger pour retrouver un certain alignement, tout simplement parce qu’ils le vivent par moment. Je vous incite d’ailleurs à traquer ces moments où vous vous sentez en fluidité, bien avec vous-même, en accord avec ce qui vous entoure, en harmonie.
Dans ces moments, qu’est-ce qui est différent ? Que faites-vous dans vos actes, dans votre tête, dans vos tripes ? Ce sont de bons indices pour se réaligner.
Ensuite, pour faire comprendre cette notion d’alignement, j’aime utiliser la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts.
En résumé, d’après ce modèle, un individu se sent « aligné » avec son environnement lorsqu’il est en mesure d’y agir selon ses capacités, elles-mêmes en accord avec sa vision du monde et de lui-même, le tout dans une logique de contribution à un projet plus grand qui le relie à un groupe d’appartenance.
Pour moi, aligner ce que l’on fait avec ce que l’on est, c’est chercher ce point d’équilibre en Soi et trouver l’environnement le plus approprié pour le faire perdurer dans le temps. On touche alors à la cohérence, qui m’est chère.
Comment trouve-t-on ce point ?
Cela demande de bien se connaître, de s’interroger:
- Dans quels environnement est-ce que je m’épanouis ?
- Quelles tâches me donnent du plaisir ?
- Quelles capacités est-ce que je veux mobiliser ?
- Quelle est ma vision du monde, pour quelles valeurs suis-je prêt à agir ?
- Dans quel groupe est-ce que je me sens bien, à ma place ?
C’est un travail que j’aime faire avec mes clients parce qu’il clarifie très vite l’esprit et redonne de l’énergie !
Ça paraît relativement simple dit comme ça, pourtant peu de gens décrivent leur vie professionnelle comme zone de cohérence et d’alignement !
Oui, il est relativement simple de répondre à ces questions. Et cela fait déjà beaucoup de bien !
La difficulté réside dans la mise en pratique de ces découvertes ! Beaucoup d’obstacles se mettent sur notre route quand on veut changer. Des obstacles externes et des obstacles internes. Accéder à la cohérence professionnelle requiert la concordance de 3 dimensions : penser, ressentir et agir.
Dans ces 3 dimensions, il existe tout un tas de freins possibles qui se combinent et s’influencent mutuellement. Tu connais bien ce phénomène avec ton approche multidimensionnelle. Et je suis sure que tu pourras apporter des réponses à ta communauté dans une future vidéo !
Annabelle Plenier a co-fondé Cap Cohérence il y a 8 ans. Cette structure est spécialisée dans l’épanouissement au travail et l’accompagnement des changements de cap professionnel (reconversion et entrepreneuriat notamment).
Pour en savoir plus : https://www.cap-coherence.