Tout d’abord, quelques mots de présentation sur l’origine et la définition de la Programmation Neuro Linguistique.

La Programmation Neuro Linguistique est une approche née dans les années 1970 aux USA. Les inventeurs sont John Grindler, linguiste et Richard Bandler., mathématicien et informaticien. Ils ont mis au point cette approche dans une époque où la science cognitive et la sémantique générale se développaient.

Reprenons chacun des termes pour comprendre ce qu’ils évoquent.

Programmation :

Richard Bandler, informaticien, a postulé qu’avec le temps, ce que nous avons appris à un moment de notre vie devient automatique (marcher, écrire, nager etc.). Le cerveau est en pilote automatique, il est « programmé » pour faire ce que l’on fait.

Neuro :

Ces apprentissages que nous faisons tout au long de notre vie sont codés et intégrés dans notre cerveau grâce au système nerveux.

Linguistique :

Le langage est le miroir de notre culture. Par les termes utilisés, il restitue notre façon de percevoir et de restituer les informations que nous recevons.

Sur cette base, Richard Bandler et John Grindler ont établi un modèle, une philosophie et des techniques appliquées au développement personnel et professionnel.

Les domaines dans lesquels la PNL s’applique avec efficacité sont nombreux.

Aujourd’hui, je vous vous présente le cadre est les contextes dans lesquels les techniques de PNL sont particulièrement efficaces.

- Episode I -

S'ALLEGER...

… de ce qui vous encombre, vous pèse, vous freine ou vous empêche d’avancer vers vos buts par des techniques ou protocoles spécifiques :

Sur l’aspect relationnel,

° La PNL vous permet de reprendre votre liberté de choix dans une relation en gardant, s’il y a lieu, l’aspect positif de celle-ci.
Autrement dit, vous pouvez vous libérer d’une dépendance affective avec quelqu’un, que la personne soit toxique ou uniquement qu’un aspect de votre relation vous empêche de vous sentir libre d’être ou de faire (quelque chose).

° D’éliminer les sentiments de rancune à l’égard d’un.e partenaire et retrouver la sérénité.

° Décider de l’avenir d’une relation suite à une situation/comportement où la goutte d’eau à fait déborder le vase.

Dépasser des ressentis négatifs par suite d’une expérience donnée :

° Utiliser et/ou transformer les expériences passées en ressources. Vous réconcilier avec des expériences ou apprentissages enregistrés à l’origine de manière négative.

° Se débarrasser de la honte ressentie dans une situation particulière.

° Sortir d’un deuil prolongé (perte d’un être cher, perte d’une situation agréable etc.).

Regarder vers l’avenir :

° Établir un projet ou un bilan personnel

° Permettre de prendre sa place de manière autonome, de décider par soi-même en s’appuyant sur les influences passées en les potentialisant positivement.

 

En tant que coach PNL, je suis là pour vous aider à identitifier puis dépasser ces obstacles. 

Nous pouvons en discuter lors d’un premier entretien gratuit de 20 mn. 
Pour prendre rendez-vous, écrivez à : contact@equilibrescorpsesprit.com