• Post author:
  • Post category:Yoga

Le Yoga Nidra est la science de la relaxation qui permet à chacun de plonger profondément dans les dédales du subconscient, de dévider et détendre les nœuds
en établissant l’harmonie entre toutes les facettes de l’être.

Swami Satyananda Saraswati
« Yoga Nidra, une technique de transformation »

La toute première fois où j’ai pratiqué le yoga nidra, c’était en 2011, dans un centre de yoga et d’ayurveda en Inde (Centre Swaswara). A l’époque, j’étais hyper stressée de tout et pour tout.

Ces séances, dans la chaleur moite du mois d’août, mois de mousson, me sont restées en tête comme un moment suspendu, où la tête et le corps se relâchent complètement. C’était une parenthèse tranquille, calme, dans l’agitation mentale quasi permanente dans laquelle je me trouvais.

Lorsqu’en 2015, une amie me propose de participer à une séance de yoga nidra chez elle, animée par Philippe, formé au centre bouddhiste Kagyupa de Normandie, j’accepte immédiatement.

La pratique qu’il propose est encore plus intense et plus longue (parfois jusqu’à 3h) que celle que j’avais découverte en Inde. Il y a souvent 6 à 8 personnes ; nous ne nous connaissons pas et parlons peu ensemble, et pourtant, au fil du temps, un lien indicible se créé.

Philippe prend le temps d’introduire la pratique par quelques notions théoriques toujours intéressantes et enrichissantes.

Ensuite, allongé.e.s confortablement au sol (et bien couvert.e.s car le corps en posture statique se refroidit vite), il s’agit suivre et visualiser mentalement les instructions entendues.

Ce n’est pas de l’hypnose, car la conscience vigile est toujours en action. Le yoga nidra amène à la frontière entre la veille et le sommeil et fait intervenir des images symboliques qui « parlent » au subconscient et à l’inconscient. C’est comme un conte rempli d’aventures dans lequel on se laisserait guider. C’est magique ! Les « voyages » que j’ai faits pendant ces sessions sont pour beaucoup gravés dans ma mémoire et je m’en souviens comme si je venais de me réveiller. Mais surtout, l’important, et l’un des buts de cette pratique, est qu’on en ressort extrêmement apaisé, profondément relaxé, comme régénéré. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation :

  • physique, par la dissolution des tensions
  • mental, par sa pacification; les pensées sont plus structurées
  • émotionnel, par une acceptation accrue des émotions existantes

Pour cela, il est important d’avoir confiance en son instructeur, bien entendu. De nature prudente, j’ai passé quelques séances à suivre la voix de Philippe, tout en vérifiant qu’il n’y avait pas de manipulation mentale derrière tout ça !!! Pour le yoga nidra, comme en toute chose, il est effectivement important de vérifier l’éthique et les intentions profondes de la personne qui guide la séance. Cela fait, on peut se laisser porter dans le flot des scénettes proposées.

Maintenant que je suis moi-même professeure de yoga, forte de la transmission de ce professeur hors pair, j’ai à mon tour envie et besoin de partager avec celles et ceux qui en sont curieux, ces merveilleux voyages aux confins du subconscient. 

C’est pourquoi, en plus des cours de yoga des postures, je propose désormais des sessions de yoga nidra une fois par mois.  

Pour voir le calendrier des prochaines séances et réserver, cliquez ici :

https://www.billetweb.fr/yoga-nidra3   

Pour connaître les tarifs dégressifs des cartes de yoga et yoga nidra, cliquez ici