Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2021  !

Qu’elle vous apporte ce dont vous avez besoin sur les plans intérieurs et extérieurs.

Avant de démarrer la lecture de l’article, je vous propose de vous poser quelques instants et de dérouler votre film de l’année 2020, telle que vous l’avez vécue et ressentie. Pas besoin de le re-re-re-dire, ça a été une année pas comme les autres, c’est certain. Cependant, prenez le temps de réfléchir et de trouver au moins 3 choses que vous avez réussies, aimé faire et/ou dont vous êtes fiers/fières. Et notez les mentalement ou sur un papier pour pouvoir y revenir si besoin.

Parfait ! L’article sur les bonnes résolutions que l’on tient, ou pas, peu commencer !

Phase 1 : Tout feu, tout flamme

Allez, on commence en beauté en se pomponnant pour ce sublime et tant attendu rendez-vous, qu’est la nouvelle année. Elle draine toujours son lot d’espoirs et nous avons à cœur de nous faire tout beaux pour en passer le seuil. Tout beaux (ou belles), ça veut dire mettre en place quelque chose de différent et qui soit bon nous, n’est-ce pas ? 

Faire du sport, perdre du poids, arrêter de fumer* sont des résolutions assez courantes et au combien légitimes et saines ! 

L’abonnement dans une salle de gym et les patchs sont achetés, l’inscription au programme minceur fait. Tout commence bien ! Les premières semaines sont pleines d’entrain et nous nous y tenons. Cette fois, ça va le faire !

* à décliner selon les cas 😉

Phase 2 : oui, mais…

Puis, peu à peu, les obligations quotidiennes s’amoncellent, et avec tout ce qu’il y a déjà à faire, le travail, la famille, les enfants, la motivation s’étiole. Les visites à la salle de sport s’espacent, on oublie de mettre le patch et on s’en grille une – juste une – ou on range la balance car c’est bientôt mardi gras. Un vague mécontentement nous gagne, mais, on détourne le regard, on passe à autre chose et on revient dans le circuit de son quotidien et de ses habitudes avec culpabilité d’abord, puis une mauvaise conscience en toile de fond qui s’efface peu à peu et qu’on finira par oublier… 

Si vous vous reconnaissez là, soyez rassuré.e.s, nous sommes nombreux.ses dans ce cas. Et c’est normal. Pourquoi ?

Phase 3 : l’analyse

 

Prendre la décision de changer d’habitudes ou de comportement est un vrai travail de fond. Avant de vous lancer, avez-vous vérifié la qualité de la motivation qui vous pousse à prendre cette résolution ? 

  • Le faites-vous parce que c’est le 1er de l’an et qu’il est de mise d’avoir un nouvel objectif pour cette année ? Si tel est le cas, et à moins que vous soyez hyper auto-discipliné.e de nature, je peux dire sans prendre trop de risque qu’il y a de fortes chances que la mise en application ne dure que très peu de temps.
  • Vous voulez vraiment arrêter de fumer, faire du sport ou perdre du poids parce que vous vous sentez stressé.e ou mal dans votre corps. C’est une excellente et juste motivation ! Le stress ou le mal-être physique ont des racines profondes et très émotionnelles qui poussent vers un comportement d’auto-protection (je fume, ça me calme ; ou quand je mange -même en excès- je remplis un vide) qui finit par qui finit par nous nuire. Avez-vous déjà pris le temps de vous y attarder et d’y réfléchir un peu ? 

Phase 4 : Et si cette fois c’était différent ?

Prendre la résolution de changer de comportement ou d’habitudes et les installer sur le long terme n’est pas une mince affaire. Ca s’organise, ça se travaille et ça se mijote ! Mais la très bonne nouvelle, c’est que c’est bien entendu possible 🙂 

Voici quelques pistes et quelques questions pour vous aider à y réfléchir :

  • Enoncez votre résolution (objectif).
  • Est-ce que cela ne dépend que de vous ? Si non, qu’est-ce qui ne dépend que de vous ? 
  • Qu’est-ce que ça vous apportera d’important pour vous d’atteindre votre objectif ?
  • Est-ce matériellement réalisable ? (temps, argent, lieu par ex)
  • Pour quand voulez-vous mettre en place ce nouveau comportement (donnez une date précise) ?
  • Y-a-t ’il un inconvénient pour vous ou pour d’autres personnes à ce que vous atteigniez cet objectif ? Dans ce cas, il faut repenser l’objectif différemment.
  • Y-a-t ‘il un avantage pour vous à rester dans la situation présente, sans rien changer ? 
  • A quoi saurez-vous que vous atteint votre objectif ?
  • Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?

Ces questionnements sont les ingrédients de base pour se lancer et faire un premier pas constructif vers la réalisation de son objectif (résolution). Une fois fait, vous devez déjà y voir plus clair, sentir en quoi c’est important pour vous et ce que cela implique.

  • La motivation est la clé majeure qui ouvre la porte magique du changement et l’installation dans la durée d’un nouveau comportement.
  • La préparation en se posant toutes ces questions est aussi essentielle pour déblayer le terrain, vérifier que la route est réellement ouverte et que vous prêt.e.s.
  • La mise en place d’un calendrier raisonné, avec peut-être des étapes intermédiaires pour y arriver est un plus.
  • Et enfin, la patience et la constance dans l’application seront vos alliées au quotidien.

Tenir ou ne pas tenir ses « bonnes résolutions » n’a rien d’anodin. Cela a pour conséquence d’augmenter ou de diminuer la confiance en soi. Et quelle victoire sur soi-même que de réaliser un objectif aussi important pour vous que celui que vous vous êtes fixé.

Alors, on essaie ?  Cette année, on y va et on tient jusqu’au bout !

Et si malgré cela, vous pensez avoir besoin d’un petit coup de pouce pour vous aider, le coaching est un soutien précieux. Contactez-moi pour en discuter 🙂