Voilà un an maintenant que, pour la dernière fois, j’ai poussé la porte de sortie de l’Université France Télévisions, où j’ai travaillé de nombreuses années. Cet anniversaire, doublé du passage vers 2021, me porte à partager avec vous le bilan de cette année pas comme les autres.

Je me souviendrai longtemps de la sensation que j’ai eue : c’était comme des bulles de champagne qui parcouraient mon corps de la tête aux pieds. C’était magique, je me sentais légère, comme libérée de semelles de plomb. J’ai eu le sentiment d’ouvrir la porte vers un avenir qui m’appartenait désormais pleinement.

Ce chemin, ce point final, ce trait tiré sur tant d’années ne s’est pas fait du jour au lendemain, loin s’en faut. Pour être honnête – et sans vouloir manquer de respect à cette entreprise à laquelle je dois beaucoup – je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place dans ce lieu. J’ai mis des années à en comprendre les codes, les rôles, et les règles, sans toujours les accepter, ce qui m’a valu quelques apprentissages détonants !

Au fil des ans, je me préparais à cette sortie en me formant à la pratique du shiatsu, du yoga, puis du coaching plus récemment. Mais j’avais fini par intégrer et accepter, le cœur lourd, les règles d’un jeu que je jouais sans enthousiasme, car la sécurité financière m’apparaissait comme l’élément central de ma stabilité personnelle à ce moment-là.  

Et en 2019, le déclic ! J’ai déjeuné avec une coach, ex-DRH d’une très grande entreprise parisienne, qui s’était lancée avec succès dans une activité free-lance quelques années auparavant. J’ai senti très nettement en moi le verrou de sécurité sauter, et comme France Télévisions prévoyait un plan de départ avantageux, j’ai pris la décision de quitter l’entreprise ce 17 avril 2019 vers 13h30 ! 😉 Pour que cette transition se passe au mieux, je me suis fait accompagner de ci, de là par une super coach spécialisée dans la reconversion professionnelle, Annabelle Plénier. Le reste de l’année a été un marathon incroyable et excitant. Travailler sur mon projet de départ tout en restant impliquée au quotidien dans mon travail salarié m’a demandé beaucoup d’énergie et des trésors de patience !
Puis, est arrivé le dernier jour… j’avais prévenu tous les collègues avec lesquels je travaillais régulièrement, mais il y avait toutes celles et ceux que j’avais croisé.e.s au cours de ces presque 17 années. Ils étaient nombreux… On devrait toujours partir pour avoir la chance de s’entendre dire ce qui m’a été dit. Tous ces témoignages si touchants qui ont fait pétiller mon cœur en partant. Je tournais une page, le cœur léger d’avoir laissé une trace positive sur mon passage, alors que j’avais tant douté de moi pendant tout ce temps…

Puis il y a eu 2020… Non, promis, je ne vous parlerai pas du Co…us… !!! L’année de la mise en place et de la construction. Quel plaisir et quelle responsabilité que d’être maîtresse-d’œuvre de la totalité des pans de son activité. Je suis devenue directrice de projet, chargée de com, directrice financière, gestionnaire, webmaster, rédactrice en chef (etc.), et maintenant que tout est en place, enfin, coach, prof de yoga et shiatsushi, sans parler de la formation vers laquelle je vais revenir également. Pffffouuu… d’écrire et décrire tout cela me fait tourner la tête, mais dans le bon sens. Cette année a été d’une richesse incroyable et j’ai eu de belles surprises, notamment grâce au Co…us qui m’a permis d’endosser plus tôt que prévu mon rôle de professeure de yoga.

Bien sûr, ce n’est pas un conte de fée, c’est la vraie vie et tout reste à faire, et je ne cache pas que la peur du lendemain m’envahit parfois – c’est le quotidien de l’indépendant me dit-on – mais sincèrement, quelle que soit l’issue de cette expérience, je suis heureuse de l’avoir vécue. C’est très intense et ma responsabilité est grande, mais pour la première fois de ma vie, je ressens que ce que je fais au quotidien a un sens profond pour moi et est utile aux autres. Pour la première fois de ma carrière professionnelle, j’ai choisi entièrement les métiers que j’exerce et je sais pourquoi je les fais. Dans le yoga, on dit que de 50 à 75 ans, c’est la période dans laquelle on doit redonner aux autres, partager ce que l’on a reçu. Voilà, mon tour est venu.

Je veux ici remercier mon prof de yoga et inspirateur, Jean-Paul, qui à plus de 80 ans enseigne encore avec passion et pratique toutes les postures avec une aisance de jeune homme. Les deux coachs, Attilio et Annabelle qui ont su me guider au coeur de mon être pour trouver les réponses et la force de choisir ce chemin vers l’inconnu. 

Et également tous ceux et toutes celles qui me font confiance et me soutiennent dans mon activité, désormais professionnelle. Les élèves de yoga avec lesque.lle.s je partage la pratique, les personnes qui me consultent en tant que coach et celles qui viennent suspendre le temps dans mon cabinet pour y recevoir un shiatsu.
Votre présence et votre assiduité à mes côtés m’encouragent et balayent les doutes qui pourraient parfois surgir. Mille mercis à vous et à très bientôt 🙂