Découvrez et pratiquez différentes approches du yoga

Du mois de janvier au mois de mai 2022, ce sont 6 approches différentes que je vous propose de découvrir ou d’approfondir.

15 janvier 2022 :

Hatha Yoga selon la méthode de Swami Sivananda

Swami Sivananda est le maître indien du début du XXe s qui a exporté et démocratisé la pratique du yoga des postures (hatha yoga) à travers le monde. La méthode Sivananda repose sur la pratique de 12 postures (et leurs variations), entrecoupées de phases de relaxation. Des techniques de respirations y trouvent également place (pranayama) et apportent à la fois dynamisme et détente profonde.

12 février 2022 :

Yoga dynamique (Flow)

Au cours d’une séance de yoga flow (yoga dynamique) les postures se succèdent dans une approche chorégraphiée toujours empreinte de fluidité et d’équilibre. Les asanas (postures) se suivent tel un flow de mouvements comparables à une danse. Cette fluidité favorise la conscience interne, du mouvement et du souffle avec le corps. 

Les séances commencent généralement par des mouvements plus doux qui permettent de réchauffer le corps. Ensuite viennent les séquences fluides de plus en plus difficiles. Ceux-ci peuvent inclure des équilibres, des inversions et des poses maximales. Le cours finit généralement par des étirements plus calmes et plus profonds.

19 mars 2022 :

Yoga doux (yin) 

Ce type de yoga est simple, calme et doux. Les séances consistent en une série de postures de longue durée (de 1 à 3 mn) qui sont destinées à favoriser la circulation de l’énergie. La plupart d’entre elles incluent des asanas passives au sol. L’accent est mis sur les hanches, le bassin, l’intérieur des cuisses et le bas de la colonne vertébrale. Travailler ces parties de façon douce et lente les étire et les renforce. Aussi, ce yoga se concentre sur le mouvement statique et le travail sur la respiration (Pranayama).

Physiquement, le yoga restaure et maintient la mobilité naturelle des articulations. Énergétiquement, ce yoga améliore le flux énergétique et soutient l’équilibre émotionnel. Et comme il met l’accent sur le calme et le silence, il prépare l’esprit à des expériences plus profondes de méditation. 

2 avril 2022 :

Yoga Nidra

C’est une relaxation profonde qui amène entre l’état de veille et de sommeil, tout en restant conscient.e.s de ce qui se passe alentour. Je vous guide dans la détente du corps dans un premier temps, puis dans des visualisations, proches du scénario d’un rêve.

Le yoga nidra se pratique de préférence allongé.e (ou assis si vous avez des difficultés à rester longtemps allongé.e au sol). En préambule de la séance et pour faciliter l’entrée en état de relaxation, je propose une phase de pranayama (respiration). 

Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation :

  • physique, par la dissolution des tensions
  • mental, par sa pacification ; les pensées sont plus structurées
  • émotionnel, par une acceptation accrue des émotions existantes

16 avril 2022 :

Yoga et santé 

Les postures de yoga (asanas) permettent au corps de se maintenir en bonne condition physique ou lui apportent l’aide nécessaire pour recouvrer la santé.

Les muscles, les os, les systèmes nerveux, glandulaire, respiratoire, les fonctions d‘élimination, la circulation sanguine sont mieux coordonnés, le corps est assoupli, les fonctions digestives sont stimulées et les systèmes sympathique et parasympathique sont harmonisés. Les asanas ont aussi une répercussion importante sur l’apaisement du mental. 

Venez découvrir et expérimenter les effets des postures au travers des 5 principes du yoga :

– postures correctes

– respiration correcte

– relaxation correcte

– alimentation saine

– pensée positive et méditation

7 mai 2022 :

Yoga du souffle et du son : une voix vers l’équilibre

La respiration est le fil conducteur de la vie du premier cri, jusqu’au dernier souffle. Nos modes de vie modernes et le stress quotidien auquel on est souvent confronté, amène à respirer mal et très peu. Les techniques de yoga (pranayama) aident à corriger ces défauts et apaisent le mental. 

Le yoga du son, quant à lui, explore la puissance vibratoire des sons sur notre être tout entier, pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Par la vibration sonore qu’elle crée, la voix stimule l’énergie de notre corps et permet :

  • un massage des principaux organes.
  • d’éliminer les contractions inconscientes pendant la respiration, développent

l’amplitude respiratoire et éveillent les énergies du corps.

  • de dénouer certaines tensions et blocages énergétiques.

Les stages se dérouleront en ligne de 16h à 18h.

Coût : 25€ par stage.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à : contact@equilibrescorpsesprit.com 

ou inscrivez-vous via billetweb en cliquant ici